Vous êtes : Accueil > Actualités > Besoin d’un nouveau genou ? Il serait peut-être temps...
Besoin d'un nouveau genou ? Il serait peut-être temps...
Une étude publiée fin 2007 dans « The Journal of Bone and Joint Surgery  » affirme que les femmes atteintes d’ostéoporose du genou attendraient plus longtemps que les hommes pour subir une arthroplastie du genou.

Il faut savoir que plus de 300.000 prothèses totales de genou sont posées chaque année aux Etats-Unis et les 2/3 concernent les femmes. L’étude, menée par l’université du Delaware et financée par l’Institut National de la Santé, a comparé la fonctionnalité et la force du genou d’hommes et de femmes en bonne santé avec celles de candidats pour une prothèse totale de genou. D’après Stéphanie Petterson, l’un des auteurs de l’étude et maitre de conférences à l’Ecole de Santé et Bioscience de l’Université de Londres, les résultats de l’étude montrent que les femmes atteintes d’arthrose du genou attendent trop longtemps pour se faire poser une prothèse totale de genou.

Dans cette étude, 95 hommes et 126 femmes en attente d’arthroplastie de genou ont été comparés avec 44 hommes et femmes en bonne santé, correspondant à leur âge, leur sexe et leur indice de masse corporelle. Force du genou, mobilité, habilité à monter des escaliers, tels ont été les critères d’évaluation pour cette étude. Au final, pour les candidats à l’arthroplastie du genou, les femmes obtiennent des résultats beaucoup plus médiocres que les hommes et ce, dans tous les domaines. Il faut savoir que plus la détérioration du genou est importante, plus la récupération pour le patient sera longue.

Il est donc essentiel de sensibiliser les patients et particulièrement les femmes sur les bénéfices de la chirurgie pour que ceux-ci retrouvent le plus rapidement possible une réelle qualité de vie.

Sources :

www.orthosupersite.com

Ce site est dédié aux professionnels de santé

L'accès aux informations qu'il contient n'est pas destiné au grand public.

Je certifie être un professionnel de santé :