La sécurité

La gestion des flux d’implants chirurgicaux requièrent des procédures lourdes pour garantir la traçabilité, la qualité, l’intégrité des produits compte-tenu de la sensibilité de leur nature et de leur destination.

IMPLANET s’est donné depuis maintenant 8 ans, la mission de fournir des implants à la qualité et aux performances sans compromis pour différents segments de la chirurgie orthopédique. Afin d’atteindre le plus haut niveau de qualité et de sécurité pour le futur patient, IMPLANET s’impose et respecte un triple contrôle qualité basé sur un cahier des charges très précis. Celui‐ci intervient aux 3 étapes clés de la fabrication du produit :

  1. En usine, un 1er contrôle qualité en cours de production
  2. Un 2ème contrôle en sortie d’usine afin de vérifier la conformité des produits
  3. Un 3ème contrôle dans notre cellule spécialisée au siège

Toujours au plus près de ses clients et soucieux de faciliter la vie de ses partenaires médicaux, IMPLANET a mis en place un système permettant une simplification du contrôle et de l’inventaire de ses implants. Ceci dans l’optique d’apporter un gain de temps et une réduction des risques d’erreurs humaines :

  • Un conditionnement individuel et stérile : évite les stérilisations avant utilisation et l’effacement éventuel du numéro de référence et de lot,
  • Une étiquette de traçabilité pelable contenant toutes les informations de l’implant : à coller directement sur le registre.

Cette organisation permet de partager entre tous les intervenants de la chaîne de soins, des gains de productivité, tout en obtenant un niveau de sécurité sanitaire et d’information sans concession.

 

Les certifications

IMPLANET est une entreprise spécifiquement conçue et organisée pour répondre aux exigences actuelles de nos systèmes de santé et surtout pour les accompagner dans leur évolution et adaptation aux défis à venir : soigner mieux en optimisant l’utilisation des ressources nécessaires, humaines ou financières, sans jamais faire de compromis sur la qualité du produit.

Dans ce cadre, tous nos produits sont testés et répondent aux :

  • normes ISO et ASTM en vigueur
  • exigences de la directive européenne 93/42/CE : Marquage CE
  • exigences de la FDA CFR Part : Marquage 510 (k)
  • exigences de l’ANVISA (Brésil)